agrandir le texte retrecir le texte

Écoles maternelles et élémentaires

La commune dispose d’écoles maternelles et élémentaires qui accueillent les enfants à partir de leur troisième année. Elles sont gérées par la municipalité.

Les écoles maternelles

JPEG - 28.8 ko
Cour de l’école maternelle les Marronniers

École maternelle les Marronniers
Rue des Graviers
Tél : 01 30 92 66 60

École maternelle les Cytises
Rue des chênes
Tél : 01 34 77 26 39


École maternelle les Tilleuls

Avenue des Tilleuls
Tél : 01 34 77 33 59

Les écoles élémentaires

Trois établissements accueillent les enfants du CP au CM2.

Les coordonnées

École élémentaire Les Marronniers
Rue des Graviers
Tél : 01 30 92 98 67

École primaire Les Cytises
Rue des chênes
Tél : 01 34 77 96 13

JPEG - 37.2 ko
Ecole élémentaire Les Tilleuls

École élémentaire Les Tilleuls
Avenue des Tilleuls
Tél : 01 34 77 14 08

Comment inscrire vos enfants dans les écoles ?

L’année de l’inscription en petite section de maternelle est celle des trois ans de l’enfant.
Exemple : Les enfants nés jusqu’en décembre 2015 effectuent leur rentrée en septembre 2018. Ceux qui sont nés à partir de janvier 2016 rentreront en septembre 2019.

À partir des vacances scolaires de Printemps, le service Accueil Mairie réceptionne votre dossier avant traitement par le service Scolaire sur les pièces fournies suivantes (ou postées depuis le Portail Famille) :

-  justificatif de domicile de moins de 3 mois
-  Copie des feuilles du Livret de Famille
-  Copie des feuilles de vaccination du carnet de santé
-  Attestation responsabilité civile scolaire
L’instruction du dossier aboutit à l’élaboration du certificat d’inscription scolaire, qui est à remettre au directeur (trice) d’école lors du rendez-vous convenu avec lui (elle).

Bon à savoir : En cours d’année scolaire, l’inscription ne pourra se faire que sur présentation d’un certificat de radiation émanant de l’établissement précédemment fréquenté.

Les dérogations
Les dérogations scolaires intra-communales font l’objet d’un intérêt attentif. Le maintien de la carte scolaire et des bonnes conditions d’enseignement est primordial. Les instances compétentes étudient d’abord ces critères avant de prendre des décisions. C’est pourquoi, en fonction de l’évolution des effectifs scolaires, les décisions prises peuvent être différentes d’une année sur l’autre.
Les dérogations extra-communales ne sont pas accordées, en dehors de cas relevant du dispositif des classes aux horaires aménagés de musique (CHAM) et de situations particulières orientées par des acteurs partenaires.

Les classes CHAM évoluent pour se pérenniser

Magnanville accueille depuis 2010 un dispositif CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) qui favorise la motivation et les talents des élèves pour le chant. Ce projet est depuis son origine porté par l’Éducation Nationale en étroite collaboration avec l’École Nationale de Musique du territoire. Le dispositif propose, après le cycle 1er degré, la poursuite de l’enseignement artistique de la danse, le chant, les instruments au collège Jules FERRY à Mantes la Jolie.

Plus d’infos : École élémentaire "Les Marronniers" - Tel : 01 30 92 98 67.

Études surveillées

L’étude surveillée, gérée par la commune fonctionne de mi-septembre à mi-juin. Elle est animée par des professeurs des écoles de la ville. C’est un service qui permet à l’élève de revoir les apprentissages de la journée, parfois de faire les devoirs demandés et non une « garderie ».
Bon à savoir : L’étude surveillée est une inscription annuelle et ne se substitue pas aux Ateliers Complémentaires Pédagogiques mis en place par l’Éducation Nationale.
L’élève peut être inscrit 3 ou 4 journées par semaine, de 17h à 18h. La facturation correspond aux heures souhaitées. Toutefois, la semaine sera régulière et ne saurait prétendre à un quelconque remboursement. Après la classe, l’élève fait une coupure dans la cour de l’école sous la surveillance du maître d’étude. Le goûter n’est pas fourni. À la fin de l’étude, l’élève est soit accueilli par ses parents, soit confié aux équipes d’animation du service Enfance et Jeunesse s’il est inscrit au péri du soir.

Les inscriptions se font sur le portail famille accessible depuis la page d’accueil de ce site.

Tarifs :
La tarification est calculée selon un prix horaire basé sur un taux d’effort appliqué aux ressources mensuelles financières du foyer :

Plus de renseignements
Mairie, Service Scolaire – Tel : 01 30 92 99 23

Navette scolaire

Les écoles, Cytises et Tilleuls sont desservies par un circuit spécial scolaire. .
L’inscription pour la carte Scol’R doit se faire sur le site du STIF www.stif.org, rubrique « transport d’aujourd’hui ». Un identifiant et un mot de passe vous sera transmis.
Pour les familles déjà bénéficiaires du service, la plateforme en ligne est accessible directement sur scol-r-css.stif.info