agrandir le texte retrecir le texte

Conseil municipal d’enfants (CME)

Le Conseil Municipal d’Enfants est une assemblée composée de 12 jeunes filles et garçons titulaires et de 3 suppléants. Ils sont élus pour deux ans et réalisent des projets pour les jeunes Magnanvillois.

Les membres du CME, âgés entre 9 et 10 ans, sont désignés dans les écoles élémentaires, par leurs camarades de CE2, CM1, CM2 peu après la rentrée scolaire. Une fois installés, les jeunes conseillers se réunissent régulièrement pour exprimer leurs idées, proposer et réaliser des projets. Ils sont accompagnés dans cette tâche par l’adjoint délégué à l’Enfance et à la Jeunesse ou le conseiller municipal délégué et le coordinateur du CME.

Le 1er Conseil Municipal d’Enfants a vu le jour, à Magnanville, en 2011. Il est né de la volonté municipale de permettre l’expression de la démocratie et de la citoyenneté. Il s’agit d’accompagner les enfants dans leur rôle de jeunes élus et de futurs citoyens, de leur faire découvrir les institutions locales, de leur apprendre à débattre et à échanger, de les guider dans l’élaboration et la réalisation de projets.

Le CME est régi par un règlement intérieur fixant les grandes lignes de son fonctionnement.

Les conseillers se réunissent en moyenne une fois par mois pour travailler sur leurs projets. Des réunions plénières, présidées par Monsieur le Maire, ont lieu deux à trois fois par an, la première étant consacrée à l’installation du Conseil Municipal d’Enfants.

Les conseillers

Titulaires

Maëlyne Lachaud, Charline Chatté, Wissam Karroum, Thomas Gestin, Amel Ouchani, Lola Lambertot, Augustin Marécheau, Joris Lecomte, Loane Ngu, Titouan Pinson-Abgrall, Leila El Razhi, Louka Pinard.

Suppléants

Marwan Aloune, Juliette Fontaine, Emma Pinson.

Un dernier semestre bien parti !

Focus sur les avancées et projets du Conseil Municipal d’Enfants pour ces six derniers mois de mandat.

  • « Des boites à idées » confectionnées par les membres du CME pour le temps du midi dans chaque école. Bientôt installées, les jeunes élus pourront y glaner les suggestions des enfants et réfléchiront à leur concrétisation.
  • « Une sortie intergénérationnelle », réalisée en partenariat avec le CCAS, est prévue à Giverny dans la maison et le jardin de Claude Monet, en avril. Elle sera l’occasion d’échanges entre les séniors et les enfants. Ces derniers réaliseront des quiz, des questionnaires…
  • « Quelque chose qui représente le Conseil Municipal d’Enfants ». Une fresque murale ? Des cailloux colorés ? Un tableau végétal ? Les idées fusent…