agrandir le texte retrecir le texte

Véhicules électriques

La municipalité a mis en service sa première borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, en 2015. Un réseau qui devrait s’étendre dans les années à venir.

Les Magnanvillois ou toute personne étrangère à la ville peuvent désormais recharger gracieusement leur véhicule électrique ou hybride rechargeable sur le parking de l’hôtel de ville. Magnanville est l’une des premières communes à s’équiper de la sorte sur le territoire Seine Aval allant de Bonnières sur Seine à Conflans-Ste-Honorine. Une aubaine pour les utilisateurs qui pourront recharger à 15 km maximum où qu’ils se trouvent dans cette zone. Ce projet ambitieux est mené avec l’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA).

Des enjeux multiples

Il n’est plus à démontrer que le trafic routier nuit à l’environnement. En témoignent les 20000 passages recensés en moyenne journellement sur l’avenue de l’Europe. Principalement en cause, les CO2, Nox, particules et autres substances néfastes à notre santé. Rouler à l’essence ou au diesel pèse aussi très lourd dans le budget des ménages. Le véhicule électrique semble donc une alternative aux problèmes. Il est aussi porteur d’avenir pour le marché de l’emploi : des enjeux majeurs que la municipalité soutient.

Badgez, rechargez, roulez : mode d’emploi

  1. Retirez votre badge en mairie ou dans les hôtels de l’agglomération du réseau.

Pour l’obtenir, munissez-vous de la copie du certificat d’immatriculation de votre véhicule (excepté les vélos électriques), du formulaire rempli et du règlement d’utilisation disponibles notamment en mairie ou sur www.electricite-seineaval.fr. Le badge est gratuit pour le moment.

Où recharger ?

Consultez tous les points de rechargement sur www.electricite-seineaval.fr

Quels sont les types de prises disponibles ?

Chaque borne possède 2 points de charge équipés de prises domestiques de type E/F, complétés pour la première d’une prise de type 2 et pour l’autre d’une prise type 3.

Rechargez

Un voyant vert indique que la borne est disponible. Il est rouge si elle est hors service.
Badgez à la borne sur laquelle vous allez vous brancher, appuyez sur START et raccordez votre véhicule. Le voyant passe alors au bleu pour signaler qu’il est en charge.
Une fois votre batterie chargée, passez à nouveau votre badge, appuyez sur STOP et débranchez vos câbles. Pensez ensuite à libérer la place pour les autres utilisateurs !

C’est gratuit ?

Oui, le badge et la recharge de votre véhicule sont gratuits.
Combien de temps faut-il pour recharger ma batterie ? Une heure peut suffire pour recharger complètement le véhicule, sauf si deux sont en chargement simultané.

Le saviez-vous ?

Le financement de ce réseau est assuré, pour chaque borne :

- à 50% dans le cadre du programme Véhicules du futur (PIA) confié à l’ADÈME.
- à hauteur de 40% au titre du programme de développement des nouveaux véhicules urbains mis en place par la Région Ile-de-France.

La ville a acquis sa première voiture électrique, il y a une dizaine d’années. Actuellement, 3 véhicules sont loués à l’usage des services techniques depuis 2014 et un 4ème sert aux services administratifs.