agrandir le texte retrecir le texte

Collège / Lycées

Magnanville est doté d’un collège et d’un lycée publics ainsi que d’un lycée agricole privé.
Focus sur ces établissements.

Collège George Sand

Implanté dans un cadre paysagé, le collège accueille près de 700 élèves de la 6ème à la 3ème.

Les élèves de 6ème peuvent intégrer une classe bilangue anglais/allemand à leur entrée au collège et poursuivre leur formation en langues jusqu’en 3ème. Un appariement avec l’Allemagne leur permet de séjourner dans le pays, chez leur correspondant, et d’accueillir de jeunes allemands en France.

Deux sections sportives, Kayak et natation, donnent aux élèves la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratique sportive renforcée : un moyen d’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d’accomplissement personnel, il contribue à la formation de citoyens cultivés, lucides et autonomes.

Le collège, propose un dispositif d’enseignement adapté : la SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté). Les élèves construisent un projet professionnel et se destineront à préparer un diplôme de niveau V (CAP).

Le dispositif relais accueille des élèves des établissements voisins sur de courtes sessions. Entrés dans processus de rejet de l’institution scolaire, ils trouvent ici une autre manière d’apprendre et la possibilité de renouer avec l’école.

Plus de renseignements

Collège George Sand – Place Mendès France - 78200 Magnanville
Tél. 01 30 92 01 55.
Site : www.clg-sand-magnanville.ac-versailles.fr.

Lycée Léopold Sedar Senghor

La première pierre de cet établissement a été posée en 1992. Le lycée comptait moins de 250 élèves à sa première année scolaire, en 1993. Aujourd’hui, il en dénombre près de 1100.

Trois types de voies sont proposées aux élèves :
• Générales : séries L, ES et S,
• Technologiques : séries STMG SIG, STMG Mercatique et ST2S,
• Professionnelles : CAP Coiffure et Esthétique, BAC PRO Accompagnement Soin et Service à la Personne (ASSP), BAC PRO Esthétique.

En classe de seconde, certains élèves peuvent suivre la section européenne (espagnol).

Des enseignements d’exploration leurs sont aussi proposés :Arts du son, Sciences et laboratoire, Littérature et Société, Italien, Biotechnologies, Méthodes et pratiques scientifiques, Santé et social, Sciences économiques et sociales, principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, informatique et création numérique.

Au-delà des cours, le lycée dispose de deux associations (Maison des lycéens et Association Sportive) qui proposent diverses activités.

L’établissement accueille également des stagiaires du GRETA Seine en Yvelines dans le cadre de la formation continue : Pré-qualification au CAP Coiffure (en 1 an), BP Coiffure.

Une journée portes-ouvertes pour présenter les activités de l’établissement est organisée chaque année.

Plus d’informations

Lycée Léopold Sédar Senghor– Tel : 01 30 98 37 70
Site : www.lyc-senghor-magnanville.ac-versailles.fr/

Lycée agricole Sully

Le lycée Agricole Sully est installé sur les hauteurs de Magnanville depuis 1968, dans un cadre agréable (un ancien corps de Ferme). Il a été crée en 1943 à Rosny-sur-Seine, ce qui explique son nom.
Il accueille aujourd’hui 245 élèves, apprentis, étudiants de la classe de 4ème à la classe de BTS.

Les formations proposées :

  • Classes de 4ème et 3ème à enseignements généraux et technologiques orientés vers les métiers de l’animal, l’aménagement et la valorisation de l’espace et l’accueil vente. Ces classes permettent aux jeunes de s’orienter vers des formations allant du C A P à une classe de seconde générale.
  • Bac Pro : Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) avec deux spécialités : Productions animales (le cheval, les bovins) et Les productions végétales.
  • Classe de seconde Générale avec les enseignements d’exploration suivants : écologie, agronomie, territoire, développement durable (EATDD) et Sciences Économiques et Sociales (SES).
  • Classe technologiques Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant (STAV) avec deux spécialités possibles : productions agricoles et Aménagement et Valorisation des Espaces.
  • BTS.Agronomie et Productions Végétales et BTS productions animales.

Les élèves ont la possibilité de prendre l’option hippologie-équitation.

Ils peuvent être internes : des études, de l’aide aux devoirs, des activités sportives ou culturelles, des sorties sont alors proposées.
Afin de rendre les élèves acteurs et autonomes, la gestion et la responsabilité de certaines activités leur sont confiées.

En conclusion, l’établissement de taille humaine, permet de connaitre chaque famille, chaque jeune. Il est considéré comme une personne et se construit en apprenant l’autonomie, la responsabilité, le goût du travail.

Prochaines portes ouvertes
- samedi 28 janvier 2017, de 13h30 à 17h30.
- samedi 25 mars 2017, de 9h30 à 17h30.
- samedi 10 juin 2017, de 9h30 à 12h30.

Plus d’informations

Lycée agricole SULLY
22, avenue de l’Europe
78200 Magnanville

Tél. : 01 34 77 27 00
Site : www.lycee-agricole-sully.fr
courriel : magnanville@cneap.fr

Quelques adresses utiles

  • Centre d’Information et d’Orientation (CIO)
    60 bd du Maréchal Juin - 78200 Mantes la Jolie
    Tél. 01 30 94 13 03
  • Inspection académique
    Centre Commercial Parly II - 78154 Le Chesnay Cedex
    Tél. 01 39 23 60 00