agrandir le texte retrecir le texte

Véhicules électriques

La municipalité a mis en service sa première borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, en 2015. Un réseau qui devrait s’étendre dans les années à venir.

Les Magnanvillois ou toute personne étrangère à la ville peuvent désormais recharger gracieusement leur véhicule électrique ou hybride rechargeable sur le parking de l’hôtel de ville. Magnanville est l’une des premières communes à s’équiper de la sorte sur le territoire Seine Aval allant de Bonnières sur Seine à Conflans-Ste-Honorine. Une aubaine pour les utilisateurs qui pourront recharger à 15 km maximum où qu’ils se trouvent dans cette zone. Ce projet ambitieux est mené avec l’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA).

Des enjeux multiples

Il n’est plus à démontrer que le trafic routier nuit à l’environnement. En témoignent les 20000 passages recensés en moyenne journellement sur l’avenue de l’Europe. Principalement en cause, les CO2, Nox, particules et autres substances néfastes à notre santé. Rouler à l’essence ou au diesel pèse aussi très lourd dans le budget des ménages. Le véhicule électrique semble donc une alternative aux problèmes. Il est aussi porteur d’avenir pour le marché de l’emploi : des enjeux majeurs que la municipalité soutient.

Comment recharger son véhicule ?

Retrouvez l’ensemble des modalités grâce au flyer "Ma borne de recharge à portée de main"

Où recharger ?

Consultez tous les points de rechargement sur http://www.electricite-seineaval.fr/index.php/fr/carte-du-reseau

Quels sont les types de prises disponibles ?

Chaque borne possède 2 points de charge équipés de prises domestiques de type E/F, complétés pour la première d’une prise de type 2 et pour l’autre d’une prise type 3.

Rechargez

Pour recharger votre véhicule, c’est très simple.
Un voyant vert vous indique que la borne est disponible, il est rouge si elle est hors service.

  1. Badgez à la borne sur laquelle vous souhaitez vous brancher, appuyez sur le bouton START et raccordez votre véhicule.
  2. Pour signaler que votre véhicule est bien en charge, le voyant passe au bleu.
  3. Une fois votre batterie chargée, vous n’aurez plus qu’à passer à nouveau votre badge, appuyer sur STOP et débrancher vos câbles !

Lorsque votre recharge est terminée, pensez à libérer la place pour les autres utilisateurs !
A noter : Retrouvez ce mode d’emploi sur chacune des bornes.

C’est gratuit ?

Oui. Le badge et la recharge de votre véhicule électrique sont gratuits.
De plus, toutes les places de stationnement sont gratuites pour les véhicules électriques dans chacune des collectivités où une borne est installée.

Le saviez-vous ?

Le financement de ce réseau est assuré, pour chaque borne :

 à 50% dans le cadre du programme Véhicules du futur (PIA) confié à l’ADÈME.
 à hauteur de 40% au titre du programme de développement des nouveaux véhicules urbains mis en place par la Région Ile-de-France.

La ville a acquis sa première voiture électrique, il y a une dizaine d’années. Actuellement, 3 véhicules sont loués à l’usage des services techniques depuis 2014 et un 4ème sert aux services administratifs.