agrandir le texte retrecir le texte

Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

L’ALSH est un service municipal qui accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans dans des structures adaptées à leurs besoins.

Que vous soyez parents en activité professionnelle ou non, l’accueil de loisirs peut répondre aux besoins en mode de garde, tout en assurant à vos enfants un lieu d’épanouissement en compagnie de ses pairs.

Un projet pédagogique avant tout
L’accueil de loisirs fonctionne sur la base d’un projet pédagogique. Au travers d’activités pensées et élaborées en fonction de l’âge, le projet pédagogique insiste sur l’ouverture à l’autre, développe la curiosité et l’esprit critique. Il sollicite et valorise la participation de l’enfant à la préparation et à l’organisation des activités ou animations qui rythment sa journée. Les enfants ne « font » pas pour « faire » : un fil conducteur, dit sensibilisation, déroule leur journée et apporte du sens aux activités proposées qu’elles soient sportives, créatives, culturelles, récréatives…

Ouvertures et heures d’accueil :
Du lundi au vendredi de 7h15 à 19 h. Ces heures d’ouverture sont à différencier des heures d’accueil qui sont les créneaux durant lesquels les enfants peuvent arriver le matin et partir le soir :
Matin : entre 7h15 et 9h00 ; Soir : à partir de17h – jusqu’à 19h.

Continuité éducative : une seule implantation et deux structures d’accueil par âge :
- 3/6 ans : La Cabane aux loisirs, avenue des Érables - Tel : 01 30 92 79 60
- 6 ans et + : Maison de l’Enfance, avenue des Érables - Tel : 01 34 78 64 07

Tarifs

La tarification de la journée d’accueil de loisirs est, comme pour les autres prestations communales, soumises aux conditions de ressources et de composition du foyer. Elle répond aux prérogatives de la CAF des Yvelines de dégressivité et d’accessibilité aux services subventionnés par elle.
Pour rappel, l’organisation de l’accueil est à la journée complète ; le tarif ne varie pas quelle que soit la durée de la journée au centre.
Le tarif extra-muros n’est pas subordonné aux conditions de ressources et de dégressivité du nombre d’enfants dans le foyer.

Inscriptions :
L’inscription de vos enfants se fait sur le Portail Famille. Si vous êtes nouvel arrivant sur la commune, votre compte personnel est généré par l’inscription scolaire réalisée en mairie. A votre demande, les services municipaux activeront le compte. Toute réservation aux activités communales est soumise à l’acceptation du Règlement de Fonctionnement, disponible à la lecture sur le Portail Famille.

Bon à savoir ! : les réservations sont assujetties aux conditions réglementaires d’organisation d’accueils collectifs de mineurs, détaillées dans le Règlement de Fonctionnement. Une majoration de 5€/jour s’ajoute en cas d’inscription tardive, sur instruction du service Enfance qui en reçoit la demande et sous réserve de place disponible.

Plus d’infos :
Service Administratif : 01 30 92 87 27