agrandir le texte retrecir le texte

Conseil municipal d’enfants (CME)

Le Conseil Municipal d’Enfants est une assemblée composée de 12 filles et garçons, âgés entre 9 et 10 ans. Élus pour deux ans, ils réalisent principalement des actions en direction des jeunes et des aînés de la commune.

Les membres du CME sont désignés dans les écoles élémentaires par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2, peu après la rentrée scolaire. Une fois installés, les jeunes conseillers se réunissent en moyenne une fois par mois pour exprimer leurs idées, proposer et travailler leurs projets. Ils sont accompagnés dans cette tâche par l’adjoint délégué à l’Enfance et à la Jeunesse ou le conseiller municipal délégué et le coordinateur du CME.

Le 1er Conseil Municipal d’Enfants a vu le jour, à Magnanville, en 2011. Il est né de la volonté municipale de permettre aux enfants de s’exprimer dans le cadre de la démocratie et de la citoyenneté. Il s’agit d’accompagner les enfants dans leur rôle de jeunes élus et de futurs citoyens, de leur faire découvrir les institutions locales, de leur apprendre à débattre et à échanger, de les guider dans l’élaboration et la réalisation de projets.

Le CME est régi par un règlement intérieur fixant les grandes lignes de son fonctionnement.

Les membres :
Shaïma Karroum, Mattéo Tinel, Lucie Baumann, Sami Âloune, Raphaël Chambord, Elya Rachid, Inès Laaouissid, Ilan Lenette, Antony Raimbault, Emy Lambertot, Louka Roquet, Pelaguïa Totain.

Vous souhaitez suivre les actions du CME ? Alors téléchargez leur petit journal "En direct du CME"