agrandir le texte retrecir le texte

Informations utiles

Où vous adresser pour obtenir des conseils concernant votre logement ? Programme d’aide Habiter mieux, accueil des gens du voyage... Quelques infos pratiques.

Permanences ADIL 78

L’Association Départementale d’Information sur le Logement offre un conseil gratuit, indépendant et neutre sur les questions juridiques, financières et fiscales relatives à l’habitat et au logement. Elle informe les ménages sur leurs droits et obligations et sur les solutions de logement qui leur sont adaptées.

Des permanences, sur rendez-vous, sont organisées sur le Mantois :

  • Le lundi sur rendez-vous, de 9h à 12h, au Service Logement de la Communauté Urbaine (rue des Pierrettes à Magnanville – Tél : 01 30 98 30 92),
  • Le mercredi sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, au point d’accès au droit de l’AGORA de Mantes la Jolie (254 Boulevard du Maréchal Juin - Tél : 01 30 94 84 11),
  • Le lundi après-midi sur rendez-vous, de 13h30 à 17h, au Centre de vie sociale Augustin Serre à Mantes la Ville (60 rue Louise Michel – Tél : 01 30 98 45 46).

Plus de renseignements

ADIL 78 - 4 rue St Nicolas - 78000 Versailles
Tél : 01 39 50 84 72 - www.adil78.org.

Programme Habiter mieux

Vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans et souhaitez l’isoler ? Sous condition de ressources, le programme « Habiter mieux » peut vous aider dans cette démarche.

Améliorer l’isolation de votre maison, du système de chauffage ou de production d’eau chaude… Voici quelques exemples de travaux de rénovation énergétique pour lesquels vous pouvez peut-être prétendre à des aides financières et bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit.

Les principales conditions pour en bénéficier
Il faut que votre rénovation permette un gain énergétique de 25 % et que votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil en fonction de la composition de votre foyer.

Plus d’infos : 0820 15 15 15 (n°gratuit) / www.anah.fr

L’Espace Info-Energie

Important service de proximité, l’Espace Info Energie vous offre un conseil gratuit et objectif sur l’efficacité énergétique de votre habitat et l’utilisation des énergies renouvelables. Profitez gratuitement de conseils avisés sur les travaux que vosu souhaitez réaliser chez vous, sur les aides financières mobilisables et obtenez les coordonnées de professionnels qualifiés RGE. Grâce à ce tarif innovant d’accompagnement des particuliers et des copropriétés, vous bénéficierez d’un référent technique unique, d’un centre de ressources.

Plus d’infos : gpseo.fr

Propriétaires de logement : louez en toute quiétude avec le dispositif Solibail

Vous êtes propriétaire d’un logement et souhaitez le mettre en location sans souci ? Utilisez le dispositif Solibail. Garanti par l’État, il vous permet de louer votre bien à une association agréée qui y loge une famille à revenus modestes. L’association devient, de fait, votre locataire. C’est elle qui vous verse le loyer et qui vous garantit le bon entretien de votre logement.

Plus d’infos : 0 810 90 18 85 (numéro Azur)
contact-solibail.drihl@developpement-durable.gouv.fr
http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Déclaration d’activité pour les meublés de tourisme et de chambres d’hôtes

Les personnes qui offrent des hébergements de types chambres d’hôtes ou de meublés de tourisme sont tenus de déclarer leur activité.
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire. Cette taxe a été délibérée par le conseil communautaire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (délibération téléchargeable sur le site de la GPS&O (grandparisseineetoise.taxesejour.fr).
Si vous exercez ce type d’activité, vous êtes amené à percevoir et reverser le produit de la taxe de séjour à la GPS&O, conformément aux dispositions de cette délibération.
La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

Plus d’infos : https://www.declaloc.fr ;

Accueil des gens du voyage

Magnanville ne dispose pas de terrains pour accueillir les populations nomades mais deux aires existent sur le Mantois. La plus proche est à Buchelay (2 km) et la seconde à Gargenville. Les deux lieux sont équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Les ouvertures des aires locales

  • Aire de Buchelay
    Chemin des Closeaux - 78200 Buchelay
    Du lundi au vendredi : 14h-17h
    Samedi : 9h-12h20
    Tel : 06 62 87 31 87.
  • Aire de Gargenville
    54 Avenue du colonel Fabien - 78 Gargenville
    Du lundi au samedi : 9h-12h20
    Tel : 06 62 87 31 87.