agrandir le texte retrecir le texte

Une nouvelle organisation de la collecte des déchets

La communauté urbaine GPS&O a réorganisé la gestion des déchets au début de l’année, pour en maîtriser le coût.


Différents changements concernent la commune de Magnanville. On peut noter une évolution positive concernant les ordures ménagères. Le Maire, Michel Lebouc, a en effet eu gain de cause pour faire évoluer les horaires de ramassage de ces déchets. Initialement programmé le lundi matin, c’est désormais le lundi après-midi que passent les ripeurs. Cela évite que les conteneurs ne restent pas sur la voie publique le weekend, une avancée pour la salubrité publique et le cadre de vie.
Concernant le reste de la collecte et comme il est indiqué sur le calendrier distribué par la GPS&O, le ramassage des déchets verts s’effectuera désormais toutes les deux semaines et celui des encombrants, pendant les vacances scolaires. « Notre ville dénombre beaucoup de jardins et ne peut se satisfaire du rythme de collecte annoncé. J’ai donc entrepris des démarches auprès de GPS&O afin que les végétaux soient, à nouveau, ramassés chaque semaine et pour déplacer les dates d’enlèvement des encombrants en dehors des congés ».

Quelques informations pour comprendre la démarche de GPS&O

Pourquoi réduire les coûts ?
Les taxes nationales sur la chaîne de traitement des déchets augmenteront fortement à l’horizon 2025, notamment pour les postes enfouissement et incinération. Le surcoût des dépenses est estimé à 2 500 000 €. C’est pourquoi la CU GPS&O met en place une nouvelle organisation afin de mieux maitriser les dépenses et éviter de les répercuter sur les impôts des habitants.

Une démarche également environnementale
Trier, recycler, composter… Aujourd’hui, réduire la production de nos déchets à la source est le meilleur moyen d’amortir l’impact écologique et financier de la chaîne de traitement.
Consulter le calendrier de ramassage des déchets est aussi important pour respecter les consignes, jours et heures de ramassage et ainsi préserver notre cadre de vie. L’édition 2021 a été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres. Prenez-en connaissance régulièrement.

La CU accompagne les habitants du territoire
Afin de nous aider, la CU met en œuvre plusieurs actions :
- Mise à disposition de plus grands bacs à ordures ménagères et recyclables, à commander en ligne ou échangeable au moment de la collecte.
- Possibilité pour les habitants d’acquérir un composteur à prix préférentiel de 20 € et être formés à son utilisation.
- Simplification des modalités d’accès aux déchèteries : accès libre sans rdv sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, pas de délimitation de volume et du nombre de passage (restriction pour certains véhicules)

Plus d’infos : INFO DECHETS, 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi ; gpseo.fr