agrandir le texte retrecir le texte

Soutien aux associations en partenariat avec GPS&O

A l’occasion du Conseil communautaire de ce jeudi 19 novembre, le maire de Magnanville Michel Lebouc a interpellé les élus de la Communauté urbaine sur le soutien aux associations culturelles et sportives en contrat de partenariat avec Grand Paris Seine et Oise.

Il a ainsi souligné l’importance d’accompagner les acteurs de la vie associative alors que nous vivons une crise sanitaire sans précédent qui s’est également convertie en une crise économique et sociale. « Les associations sont des vecteurs d’éducation pour nos plus jeunes et de lien social pour tous. A la sortie de cette période compliquée, nous aurons plus que jamais besoin de leurs activités dans nos villes car la vie associative contribue de façon majeure à l’épanouissement personnel et collectif. »

Michel Lebouc a rappelé que même si certaines activités ne peuvent se tenir, les associations doivent faire face aux charges engagées (salaires, frais de gestion, indemnités d’annulation, remboursements, moins de cotisations…). Par ailleurs, de nouvelles activités proposées en vidéo/en visio ont engendré des coûts supplémentaires en équipement et en animation. Ainsi, il interroge les élus sur le versement du montant intégral des subventions prévu dans les conventions de partenariat pour 2020 mais aussi sur les dispositions et le soutien envisagés pour 2021.

En réponse, Raphaël Cognet, Président de la CU GPS&O a indiqué que les subventions 2020 seront versées en totalité des montants fixés dans les conventions et que pour 2021, les situations de chaque association seront examinées au cas par cas pour tenir compte des spécificités de chacune.
Il a également réaffirmé le soutien de la communauté urbaine aux associations partenaires et l’importance de la continuité des activités au bénéfice de l’ensemble des habitants.

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda