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Les pôles municipaux opérationnels

État civil, élections, scolaire et jeunesse, sports, services techniques, finances, communication... Quelles sont les fonctions des principaux services municipaux ?

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Ce service gère les agendas du Maire et de la Direction Générale. Il prépare également le conseil municipal en lien avec la direction et les services administratifs.

PÔLE SERVICES A LA POPULATION
Accueil mairie et relations sociales

État Civil - Produit des actes administratif en lien avec la vie courante des administrés : Reconnaissance, mariage, décès, demandes pour recherches généalogiques, vente de concessions et gestion du cimetière, attestation d’accueil, recensement de la population, recensement Journée Nationale de la Défense, légalisation de signatures.
 

Élections - Tenue des listes électorales et suivi des inscriptions et radiations, convocation de la Commission de contrôle de la liste électorale, organisation des élections, mise à jour du registre électoral unique en concertation avec l’INSEE.
 

Scolaire & Enfance - Accompagnement des parents à l’appropriation du Portail Famille et aux inscriptions aux activités communales, délivre et réceptionne les dossiers d’inscriptions scolaire, élabore la facturation mensuelle des prestations communales réalisées.
 

Jeunesse - Assistance administrative au Dispositif Jeunesse : Tenue des rendez-vous Mission Locale, assure le suivi des candidatures Jobs d’été, inscriptions et programmations du Club Ados.
 

Population - Réception et instruction des demandes de location et de prêt de salles communales (prêt de salles aux administrés, prêt de salles aux associations), réception des dossiers de demandes de médaille de travail, renouvellement carte mobilité TransCarte.
 

Service Scolaire

Tél 01 30 92 99 23
- Administration scolaire - Instruit les inscriptions scolaires, veille des effectifs et de la carte scolaire, assure l’interface entre la vie des écoles et les services municipaux, suit et établit les bilans des actions scolaires subventionnées ou menées par la commune (champ sportif ou culturel),

- Comptabilité - référent des marchés d’achat scolaire, instruction des commandes des fournitures scolaires et leur inscriptions au budget de la ville, assure l’encaissement des paiements des factures et participe au recouvrement des factures impayées en collaboration avec le Centre des Finances Publiques (Trésorerie).
 

Coordination Enfance, Jeunesse

Tél 01 30 92 87 16

En s’appuyant sur l’organisation fonctionnelle des services communaux, ce service est garant :
 
Enfance – de la sécurité physique et morale des bénéficiaires des accueils péri et extra scolaires, adapte les moyens humains d’encadrement nécessaires, effectue les déclarations des accueils collectifs des mineurs auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale,
 
Dispositif Jeunes - ( Job d’été, bourse à projet et bourse BAFA, Club Ados et accueil déjeuné lycéen ) - traduit, propose, met en œuvre, et évalue les orientations de la municipalité pour une politique jeunesse « 
Téléchargez la plaquette "mon réseau jeunes »
 
Évènementiel : en transversalité avec les porteurs de projets, participe à la définition et au montage des activités pour les publics enfance/jeunesse lors des manifestations festives de la ville (Fête de la Ville, Parcours du Cœur, Course contre la Faim, Forum des Associations)
 

Social/CCAS

Le rôle du Centre Communal d’Action Sociale consiste à écouter, informer, orienter et soutenir les familles dans différents champs de la vie quotidienne. Ainsi les aides facultatives mises en œuvre traduisent l’engagement de la collectivité devant des situations précarisées ou en situation de le devenir :
Sur instruction de critères d’éligibilité : prime énergétique, aide aux frais de cantine scolaire, bourses écoliers/étudiants, chèque cadeau Noël, aide à la mobilité des publics empêchés, téléassistance, portage des repas…

Il travaille en collaboration avec différents partenaires dont les assistantes sociales et le Pôle Autonomie Territorial.
Le CCAS est également gestionnaire des mesures définies dans le Plan Canicule déclenché par les autoritaires sanitaires, en cas de conditions climatiques particulières. Pour figurer sur la liste des personnes à contacter par téléphone lors des périodes de canicule, faites en la demande en envoyant un mail à : ccas@mairie-magnanville.fr ou par téléphone au 01 30 92 87 27.

DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES ET URBANISME

Services techniques :

Les Services techniques sont avant tout un service public destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. Ils contribuent directement à rendre la ville plus belle, plus propre, plus pratique.
La polyvalence des agents est une force. Elle leur permet d’intervenir en soutien de leurs collègues dans tous les domaines.
Les services techniques sont également appelés à intervenir en cas de situation d’urgence liée aux conditions climatiques et/ou événements exceptionnels.

Tél : 01 30 92 87 27

Urbanisme :
Le Service urbanisme est l’application du droit des sols, c’est-à-dire, au travers des différentes autorisations préalables, le contrôle d’une utilisation des sols conforme aux règles établies par les documents de planification ou les règles générales d’urbanisme.

Tél : 01 30 92 87 20

DIRECTION CULTURELLE, SPORTS ET VIE ASSOCIATIVE

Ce pôle regroupe trois services :

Culture :
Ce service organise et coordonne les activités culturelles de la ville en lien notamment avec les associations culturelles.

Médiathèque :
Les agents de la médiathèque accueillent le public, procèdent à l’achat et à la préparation des acquisitions des collections et organisent des animations à destination du grand public et des scolaires.
Tél : 01 75 74 81 74

Sports :
Ce service est en charge de la coordination et de l’organisation de tous les projets, activités et événements sportifs organisés sur la ville. Il travaille, en partenariat avec les associations magnanvilloises dont il est le principal interlocuteur, les écoles et les partenaires.

PÔLE RESSOURCES

 
Ce pôle regroupe les services Finances, comptabilité-marchés publics et les Ressources Humaines
 
Finances-comptabilité  :

  • Préparation analyse et exécution le budget.
  • Analyse financière et projection

Commandes publiques :
Recensement des besoins, préparation et suivi administratif et financier des contrats et marchés publics.

Ressources Humaines  :
Recrutement, carrières, paye et formation

DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Elle gère la communication de la ville :
 Publications écrites : bulletin municipal, guides, affiches et autres supports
 Publication web : site interne et réseaux sociaux.
Le service pilote également toute la partie événementielle (fêtes et cérémonies se déroulant sur la ville) en lien avec les différents partenaires et services municipaux.

Tel : 01 30 92 87 31