agrandir le texte retrecir le texte

Refonte de politique tarifaire enfance-jeunesse et demandes de subventions pour le projet de ville

Dans sa séance du 2 juillet, le conseil municipal a voté à l’unanimité la tarification des prestations enfance-jeunesse applicable dès septembre ainsi que certaines subventions liées au projet de ville.

Restauration scolaire, périscolaire, accueil de loisirs, études surveillées, École Municipale Omnisports et club préados/ados : La commune propose et organise des services à destination de l’enfance-jeunesse encadrés par des personnels communaux. Leur tarification jusqu’ici calculée sur le quotient familial basé sur des tranches de revenus évolue dès septembre 2018. Elle sera désormais basée sur un système de modularité indexé sur un taux d’effort appliqué aux ressources financières mensuelles des foyers. Ce nouveau barème de calcul permet d’instaurer une véritable politique tarifaire autour et pour la famille. La participation financière de la famille évolue au fil de la tendance des ressources financières et de la composition familiale : un grand pas qui permet aux familles de ne pas subir une hausse systématique alors que leurs ressources stagnent ou diminuent. Ce nouveau mode de calcul garantit aussi une meilleure équité des participations financières des foyers à faibles ressources de ceux qui ont des revenus plus importants. La grille tarifaire précise les ressources planchers indexées aux minima sociaux, selon les préconisations de la Caisse Nationale D’allocations Familiales (CNAF) et reprend les ressources plafonds telles que pratiquées jusqu’ici par la ville.

Subventions projet de ville
Dans sa séance, le conseil a également voté à l’unanimité les demandes de subventions à la Région Ile-de-France et au Conseil départemental dans le cadre du projet de ville en cours. Elles concernent la future bibliothèque-médiathèque qui mobilisera de larges subventions réduisant le coût de cette construction pour la ville à 30%. De même, un dossier de demande de subvention maximale a été voté pour les équipements sportifs et de loisirs (city stade, parcours fitness..). Ils seront implantés dans un espace aménagé pour la famille, au complexe sportif Firmin Riffaud.