
Inscrit dans le cadre de la règlementation européenne, le PPBE répond à un enjeu sanitaire en visant à réduire le bruit généré par les transports. Cette nuisance est la deuxième cause de morbidité en Europe après la pollution atmosphérique.
Le document a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, service de l’Etat, opérateurs de transports, associations). Il fait état d’un premier diagnostic acoustique à l’échelle du territoire, établi sur la base de l’analyse de documents de référence (cartographie de l’environnement sonore, identification des zones de dépassement, recensement des actions de prévention engagées depuis 10 ans, en cours et programmées sur les 5 ans à venir par les collectivités et les gestionnaires d’infrastructures de transport).
Les résultats montrent que 18,7% de la superficie de GPS&O, soit 950ha, sont classés en zone à enjeux bruit (seuil à 68 décibels (dB) sur une journée de 24h) et environ 43%, soit 21 880 ha sont situés en zones calmes (seuil à 55 dB sur une journée de 24h).
Concernant l’exposition de la population, près de 40% vit dans une ambiance sonore calme (en deçà de 55 dB) et environ 12% dans un environnement sonore classé bruyant (au-delà de 68 dB). Les principales sources de bruit proviennent des trafics routier et ferroviaire. La route est la principale cause des dépassements des valeurs limites de bruit, excédant le seuil réglementaire de 68 dB, 22 050 habitants y sont exposés. Parmi ceux-ci, 7 275 habitants sont exposés à une valeur dépassant le seuil réglementaire de 62 dB de bruit nocturne.
Objectif : baisser le volume du territoire
En complément des actions déjà portées, le projet de PPBE de GPS&O permet de hiérarchiser les priorités d’action pour lutter contre le bruit. Il s’articule autour de quatre principales lignes de force :
• La résorption des points noirs du bruit ;
• Une meilleure maîtrise de l’évolution de l’environnement sonore du territoire par la prévision des impacts acoustiques des futurs projets menés par GPS&O et par des campagnes de mesure avant/après projet ;
• La définition et la préservation des zones calmes ;
• Le développement de l’information des élus et habitants sur le bruit au travers notamment des cartes de bruit et des mesures terrain.
Concertation publique
Du 2 mai au 3 juillet 2023 :
• au siège de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum – rue des Chevries à Aubergenville
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ;
• en ligne sur le site gpseo.fr
Le recueil des observations sera intégré sous forme de synthèse au document final.