agrandir le texte retrecir le texte

Magnanville préserve son cadre de vie

Cette année, les services techniques municipaux ont, une fois de plus, mis tout en œuvre pour égayer le cadre de vie des magnanvillois et rendre la ville plus attractive.

JPEG - 63.7 ko
Sortie de ville en direction de Soindres
JPEG - 74.9 ko
Avenue de l’europe

Au printemps, les jardiniers ont semé des gazons fleuris au pied de la mairie, à la stèle de la place du 8 mai 1945, près du calvaire en direction de Soindres et au cimetière dont les allées ont été également engazonnées.

Un camaïeu de couleurs
Pas moins de 6000 plants ont été achetés : cassias, papyrus pour suspensions, géraniums odorants, ipomées pourpres... Un florilège pour le plaisir de nos sens. Et en écho au thème annuel défini par le ministère de la culture, les parterres de la mairie ont pris les couleurs des jardins méditerranéens. On y trouve des agrumes, des vignes, des lavandes, des figuiers, un olivier mais aussi des capucines et des pois de senteur pour le côté champêtre et même un hôtel à insectes dans un tonneau reconditionné. Toujours côté fleurissement, le terreplein central de la route départementale 928 traversant la ville a été aménagé de petits carrés potagers contenant des plantes vivaces et rustiques.

JPEG - 74.3 ko
Hôtel à insectes - massif mairie
JPEG - 1.6 Mo
Carré potager à l’entrée de la mairie

Développement durable
La ville met tout en œuvre pour utiliser les techniques les plus favorables pour l’environnement. Exit les produits phytosanitaires. Les jardiniers privilégient l’engrais bio, paillent les massifs pour réduire l’arrosage et la pousse de mauvaises herbes. « Nous avons pris la décision de ne plus tondre ou débroussailler systématiquement pour permettre aux insectes de repeupler les milieux » explique Stéphane Broussier, responsable des services. Profitez de ces beaux jours pour contempler les trésors de la nature.

JPEG - 72.4 ko
Fleurissement méditerrannéen, thème suggéré par la Région Ile-de-France