agrandir le texte retrecir le texte

En attendant la neige

Ciné-Club, le Colombier, dimanche 11 décembre 2022, 12h
Courts métrages – 5 films
À partir de 4 ans, international, 2021, 43mn


*De l’automne à l’hiver, entre ville et forêt, nous suivons les aventures d’un jeune tigre à la recherche de ses rayures, d’une grand-mère chargée de trésors, d’un chien abandonné, d’un hérisson curieux et d’un lynx convoité.*

1 — *Le Tigre sans rayures*
Raul ‘Robin’ Morales
(France, 2018, 8mn30, Dessin et animation 2D)
Un jeune tigre sautille gaiement dans la savane lorsqu’il croise deux hyènes qui ricanent sur son passage. Il se demande ce qui cloche chez lui : il n’a pas de rayures. Vexé, il se lance dans un voyage qui le mènera à la découverte de lui-même.

2 — *Le Refuge de l’écureuil*
Chaïtane Conversat
(France/Suisse, 2018, 13mn25, papier découpé, peinture, objets, sable, éléments végétaux)
Chaque mercredi, une grand-mère accueille sa petite fille au milieu des cartons et des objets glanés pour découvrir une merveilleuse histoire. Mais quand ces derniers envahissent toute sa maison, la petite fille qui a grandi n’y trouve plus sa place. Comment faire alors pour partager une nouvelle histoire ?

3 — *Ticket gagnant*
Svetlana Andrianova
(Russie , 2018, 4mn, Dessins animés sur ordinateur 2D)
Dans le flux incessant d’une grande ville, un chien errant se heurte aux regards indifférents des passants. Il monte dans un bus, mais sans ticket... Une bonne âme, peut-être, l’aidera à se faire une place.

4 — *Première neige*
Lenka Ivancíková
(République tchèque, 2015, 13mn, Marionnettes animées en stop motion)
Attiré par la lueur de la pleine lune, un hérisson blotti entre ses parents quitte une nuit son abri. Lorsqu’il se réveille, tout est recouvert de neige. Il lui faut alors retrouver son chemin dans un paysage transformé.

5 — *Un lynx dans la ville*
Nina Bisiarina
France, 2020, 6mn, dessins animés sur ordinateur 2D
Une nuit, un lynx s’aventure dans une ville endormie. Au petit matin, la neige l’a enseveli. Les citadins sont très curieux de cet imposant visiteur.

Plus d’infos : lecolombier