agrandir le texte retrecir le texte

Elections : mode d’emploi

Pour participer aux élections relatives aux mandats politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions*), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Prochaines échéances électorales

Les citoyens français et européens inscrits sur les listes électorales éliront les conseillers municipaux lors des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2020.

Modalités d’inscriptions

Vous avez jusqu’au 7 février pour procéder à votre inscription :
-  à l’accueil de la mairie, munie d’une photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Le formulaire est à compléter sur place.
-  Sur le site www.servicepublic.fr

Qui peut s’inscrire ?
-  Les nouveaux arrivants à Magnanville
-  Les personnes qui ne se sont jamais inscrites sur les listes électorales
-  Les citoyens membres de l’Union européenne
*NB : les jeunes de 18 ans qui ont effectué leur démarche de recensement militaire à leurs 16 ans, à Magnanville, sont inscrits d’office sur les listes électorales.

Comment savoir si vous êtes inscrits sur les listes électorales ?

Vous pouvez vérifier votre situation électorale via le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788. Il vous suffit de renseigner le formulaire avec votre code postal ainsi que vos nom, prénoms, sexe et date de naissance. Vous saurez ainsi si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence, et dans quel bureau de vote.

Concernant les cartes électorales, elles seront envoyées uniquement aux personnes qui se sont inscrites après le 26 mai 2019, ainsi qu’aux jeunes qui ont 18 ans entre cette date et le 7 février 2020.

Vote par procuration : comment faire ?

Obligation professionnelles, formation, état de santé, vacances… Autant de raisons d’être absent le jour des élections. Pour pallier à ce problème, pensez à donner procuration à un électeur de votre choix qui habite votre commune et n’étant pas déjà mandaté pour une autre personne.

Cette démarche se fait :
- Par internet via [www.servicepublic.fr]
- Au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Plus d’infos sur les conditions : www.servicepublic.fr