agrandir le texte retrecir le texte

Élections départementales et régionales

Les Français majeurs ayant le droit de vote sont appelés aux urnes, les 20 et 27 juin, pour élire les conseillers départementaux et régionaux qui siègeront dans les instances, les six prochaines années.
Les 4 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Le jour J, munissez-vous de votre pièce d’identité et de votre carte d’électeur.

À noter ! En raison des conditions sanitaires actuelles, les Magnanvillois qui votent habituellement à l’Espace de la mare Pasloue (bureau n°4 inscrit sur la carte d’électeur) devront se rendre au Gymnase Marie-Amélie Le Fur, place Pierre Bérégovoy.

Procuration
Si vous êtes absent ou dans l’impossibilité de vous déplacer ces jours-là, donnez procuration à un électeur magnanvillois. Vous pouvez réaliser une première partie de la démarche en ligne via la télé-procédure « Ma procuration » sur www.maprocuration.gouv.fr. Une fois cette étape réalisée, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix avec le numéro de référence et votre pièce d’identité pour valider la demande. Si votre état de santé ou si une infirmité sérieuse vous empêche de vous déplacer, un agent de police peut venir l’établir à votre domicile. Il vous suffit d’en faire la demande par écrit et de l’accompagner de votre certificat médical ou d’un justificatif de l’infirmité. Les citoyens résidant à l’étranger doivent, quant à eux, s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.

Plus d’infos : service élections – 01 30 92 87 27.

Les principales compétences du département et de la région
-  Les compétences du département : https://www.vie-publique.fr/fiches/19620-quelles-sont-les-competences-exercees-par-les-departements
-  Les compétences de la Région : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/Le-savez-vous/Quelles-sont-les-competences-d-une-region