agrandir le texte retrecir le texte

Diotime et les lions, in situ

Mardi 30 novembre, à 10h et 14h

Mylène Benoît et Magda Kachouche / Cie Contour Progressif

Danse – Jeune public dès 7 ans
Durée : 45mn + 15mn de rituel d’avant-spectacle


Dans Diotime et les lions, Mylène Benoît et Magda Kachouche s’emparent du roman éponyme de l’écrivain belge, Henry Bauchau où s’écrit en un récit fulgurant la parabole de Diotime comme une lutte transgressive contre les plus troublants interdits. Dans la Perse antique, la jeune Diotime âgée de 14 ans, rêve de participer au rituel annuel qui fédère son peuple – un combat à mort contre leurs ancêtres les lions. Mais cette lutte est uniquement réservée aux hommes et Diotime n’a théoriquement pas le droit d’y participer.
Adaptant ce roman d’apprentissage, Mylène Benoît et Magda Kachouche conçoivent une pièce tout public comme une aventure joyeuse et un périple initiatique festif interrogeant pourtant les rôles auxquels nous assigne la société et les injonctions qui nous sont faites. La jeune fille se prépare à la lutte contre ses ancêtres les lions et s’oppose ainsi aux croyances établies, aux traditions patriarcales aussi.
Sur scène, texte scandé, corps en mouvement, chants et musique, jeux de lumières, images projetées se conjuguent, dans un dispositif interactif, en un ballet visuel enchanteur et envoûtant.

+ d’infos :
01 34 77 65 09
www.lecolombier.org