agrandir le texte retrecir le texte

Des chiens sauveteurs chez les sapeurs-pompiers de Magnanville

Le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, SDIS 78, compte des unités spécialisées dont une équipe cynotechnique.

Des moyens pour localiser les victimes

Dans le cadre de leurs missions de protection et de sauvetage des personnes, les sapeurs-pompiers ont besoin, lors de certaines situations particulières, de localiser les victimes à secourir. Que ce soit lorsqu’une personne est ensevelie sous des décombres, disparue en espace naturel, emportée par les eaux ou même éjectée suite à un accident, les sapeurs-pompiers disposent de plusieurs moyens leur permettant de la retrouver rapidement. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur des drones, des caméras thermiques, des véhicules tout terrain et surtout des chiens dressés à rechercher et localiser des victimes ensevelies ou disparues.

Les équipes cynotechniques

Sept binômes « conducteur/chien » sont ainsi affectés dans divers centres de secours du département. Deux de ces binômes font partie de l’effectif de la caserne de Magnanville où les locaux ont été aménagés pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Les conducteurs restent des sapeurs-pompiers comme les autres et remplissent les mêmes missions de secours aux personnes, lutte contre l’incendie, prévention des accidents… Ils ont suivi en plus des formations complémentaires. Les chiens une fois formés, accompagnent leur maitre dans leur centre de secours sur leur garde de 24 heures. Ensuite ils rentrent avec eux dans leur famille mais restent mobilisables en permanence H24.

L’unité cynotechnique du département des Yvelines compte une trentaine d’interventions chaque année.

Des unités spécialisées en complément des secours traditionnels

L’unité cynotechnique fait partie des équipes spécialisées des Yvelines. Au sein du centre de secours de Magnanville, de nombreux sapeurs-pompiers sont spécialisés dans différents domaines, à savoir :

  • L’unité de sauvetage d’appui et de recherche (sauvetage de victime suite à effondrement, explosions)
  • Le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (sauvetage en hauteur ou en excavation)
  • La cellule mobile d’intervention radiologique
  • La cellule mobile d’intervention chimique
  • Le groupe d’exploration longue durée (intervention pour feux de parc de stationnement souterrain, en carrière…)
  • Les scaphandriers autonomes légers (plongeur)
  • L’unité risque animalier
  • Les feux de forêts