agrandir le texte retrecir le texte

Covid-19 : État d’urgence sanitaire et mesures de confinement

Communiqué du Maire

Le Président de la République l’a annoncé, de nouvelles mesures s’appliquent depuis ce vendredi 30 octobre pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Ces décisions de l’État, détaillées par le Premier Ministre jeudi 29 octobre impacteront la vie locale. En voici les grandes lignes :

Confinement sur tout le territoire national

L’État a annoncé la mise en place d’un confinement qui sera effectif à partir du 29 octobre jusqu’au 1er décembre minimum. Les déplacements sont désormais interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Faire des courses de "première nécessité" dans des établissements autorisés
  • Se rendre sur son lieu de travail
  • Les sorties pour « prendre l’air » dans la limite d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre depuis son domicile
  • Pour des raisons de santé (rdv médical, se rendre à la pharmacie…)
  • Pour accompagner son enfant à l’école ou à la crèche
  • Pour porter assistance à une personne vulnérable

Retrouvez sur le site du www.gouvernement.fr la liste exhaustive des motifs de déplacement autorisés, la liste des établissements autorisés à rester ouverts et les documents permettant de justifier un déplacement :

Une version numérique est également disponible.

Écoles, restauration scolaire et périscolaire

Les écoles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé. Les mesures sanitaires exigées par l’État sont déjà presque toutes en vigueur dans les trois établissements de la ville y compris concernant les périodes de périscolaire et de restauration scolaire. Je remercie les enseignants et les agents de la ville qui nous ont permis d’avoir un temps d’avance sur ces mesures. Toutefois, le nouveau protocole apporte un changement notable : le port du masque devient obligatoire pour les enfants dès le CP. L’État a annoncé qu’il appartenait aux parents de fournir des masques à leurs enfants âgés de 6 à 11 ans mais, face à la difficulté de s’en fournir avant lundi, j’ai pris la décision d’acheter 1500 masques enfant pour que chaque élève scolarisé en élémentaire dispose d’un masque jetable le jour de la rentrée. Cela laisse aux parents un petit délai supplémentaire pour s’organiser.

Les autres précisions utiles seront communiquées aux parents par les directeurs d’établissements scolaires (conditions de fonctionnement de l’école, rôle des parents dans le respect des gestes barrières, surveillance des symptômes, etc.).

Pour rappel, le port du masque reste obligatoire dans un périmètre de 50 mètres aux abords des écoles.

L’accueil de loisirs reste également ouvert dans le respect du même protocole sanitaire strict.

NB : un courrier a été adressé aux parents par mail concernant spécifiquement la rentrée scolaire de ce lundi 2 novembre.

Fermeture de l’ensemble des installations sportives et culturelles

En complément de la décision de l’État de fermer les gymnases et les établissements recevant du public non essentiels, j’ai pris la décision de fermer l’ensemble des équipements sportifs (hors temps scolaires) et culturels de la ville : salle polyvalente et salles associatives, complexe sportif Firmin Riffaud dans son ensemble, gymnase Marie-Amélie Le Fur et médiathèque « Le Grenier des Arts ». Les exceptions ne font que brouiller les messages à un moment où, plus que jamais, nous avons besoins de clarté et de pragmatisme. Un drive sera mis en place pour permettre le prêt de documents à la médiathèque. Les modalités seront indiquées sur le site de la ville dans les prochains jours.

Événements festifs

C’est avec regret que je dois vous annoncer qu’en concertation avec mes élus et les services de la ville, nous avons décidé d’annuler l’ensemble des événements habituellement prévus en fin d’année. Nous devons être cohérents et exemplaires et nous ne pourrons légitimement pas proposer des événements grand public alors que nous sortirons tout juste de plusieurs semaines de confinement.

Je suis déçu, en premier lieu pour les enfants de nos écoles qui profitent habituellement de spectacles de fin d’année, de notre superbe évènement d’hiver Magnan’gliss, pour les personnels de la ville aussi que nous avons l’habitude de réunir lors de moments conviviaux au mois de décembre. Mais nous aurons notre revanche sur ces semaines moroses, dès que la situation sanitaire le permettra, pour nous retrouver et retisser ce lien social qui nous est si précieux.

Quant aux colis destinés à l’ensemble de nos séniors de plus de 70 ans, nous les livrerons à domicile pour préserver nos aînés qui n’auront pas à se déplacer en mairie.

Continuité de service public : accueil, cérémonies et lieu de recueillement

La mairie reste ouverte aux jours et horaires habituels. Pour les questions d’urbanisme, il est nécessaire de prendre rendez-vous en amont. Merci de veiller au strict respect des mesures barrières lors que vous vous rendez dans un bâtiment municipal.

  • Les mariages restent autorisés avec une limite de 6 personnes.
  • Les enterrements pourront se tenir avec une limite de 30 personnes.
  • Les cimetières restent ouverts.

Vigilance « urgence attentat »

Conformément aux recommandations de l’État dans le cadre du plan « urgence attentat », j’ai pris la décision de renforcer la sécurité aux abords des écoles, des bâtiments publics et du cimetière. Les rassemblements dans le périmètre de ces équipements et espaces publics sont interdits. J’y porterai une attention particulière et je demande à l’ensemble des Magnanvillois de s’y conformer dans l’intérêt de tous. Je sais compter sur votre civisme dans ces situations de crise.

« Les semaines à venir s’annoncent difficiles mais je peux vous garantir qu’avec mes élus et les services de la ville, nous serons à vos côtés. Soyez certains que notre engagement restera sans faille. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve. J’ai confiance en vous, j’ai confiance en nous. Prenez soin de vous et de vos proches. »

Restez informés : www.magnanville.fr / Facebook Ville de Magnanville

Ma mairie 24h/24
Mon Compte Citoyen
Publication
Agenda