agrandir le texte retrecir le texte

Chantier de la médiathèque

Les travaux de la médiathèque ont débuté en février 2019. Suivez leur évolution.

8 février : Ouverture officielle du chantier.

Octobre 2019  : Les verrières, atouts charme de la bibliothèque-médiathèque, ont été posées ce mois-ci au niveau des deux extensions, permettant ainsi de prolonger les espaces verts à l’intérieur même de l’équipement culturel.

Août 2019 :
Après 6 mois de chantier, nous voyons se dessiner le projet définitif de la bibliothèque avec les deux extensions sorties de terre, la toiture désossée et les nouvelles fermes de la charpente en place.
Les plateaux du rez-de-chaussée et du premier étage sont prêts à être investis par le second œuvre avec la pose des cloisons séparatives des différents locaux et l’installation de la cage d’ascenseur. En effet, ces espaces se présentent de la manière suivante :
- au rez-de-chaussée : accueil, espace ado, jeunesse, convivialité et adulte.
- au premier étage : salle d’étude et informatique, d’animation et d’exposition ainsi que les espaces dédiés au personnel : bureaux, commodités, etc.
- le second étage est, quant à lui, un espace de stockage et technique.

Les échantillons de la future bibliothèque ont été définis : sols, murs, plafonds, verrières ainsi que les enduits muraux. Quant au mûrier et son élégante silhouette, il poursuit son bourgeonnement !

JPEG - 31 ko
Extension droite
JPEG - 23 ko
Extension gauche

Avril 2019 :
Parmi les premiers travaux, un curage de l’intérieur du bâtiment a été effectué ainsi que le désossement des planchers. Un travail conséquent de renforcement des fondations a été également opéré.
A l’extérieur, c’est un véritable plan de sauvegarde du patrimoine arboricole dont a bénéficié le vieux mûrier platane. Lors d’un premier diagnostic effectué en 2011, cet arbre avait été signalé comme mort et à abattre.
Grâce au travail mené par les entreprises Themar, Granito et Binet TP, il a été déplacé d’une quinzaine de mètre dans une fosse de plantation, avec de l’engrais racinaire. Elagué et soigné il recommence à bourgeonner !
Une attention particulière lui sera portée afin de s’assurer de sa bonne reprise.

JPEG - 38.6 ko
Le Mûrier