agrandir le texte retrecir le texte

Canicule, fortes chaleurs : protégez-vous !

Les températures sont élevées en ce moment. En cas de canicule, les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants sont les plus vulnérables. Voici quelques recommandations pour affronter cette période de forte chaleur.

PDF - 151.1 ko

Être exposé à une température élevée pendant plusieurs jours, sans pouvoir se rafraîchir suffisamment peut entraîner des complications tels que la déshydratation, la fatigue. Cela peut aussi engendrer l’hyperthermie et des pathologies.
Quand peut-on considérer que l’on est en période de canicule ?
La canicule est définie dès lors que le niveau des très fortes températures, de jour comme de nuit, perdure pendant au moins trois jours consécutifs.

Le plan canicule comporte 3 niveaux  :
1 : Veille saisonnière : active jusqu’au 31 août,
2 : Mise en garde –actions (MIGA), suite à une alerte conjointe de Météo France et de l’Institut de veille sanitaire,
3 : Mobilisation maximale lorsque le phénomène climatique est aggravé par certains effets tels une pénurie en eau potable, en électricité…

Adoptez les bons gestes

-  Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez les boissons à base de caféïne et l’alcool.
-  Portez des habits clairs, légers et amples.
-  Mangez des fruits et légumes crus et optez pour les plats froids.
-  Limitez au maximum votre activité physique : reportez votre séance de sport à plus tard, ainsi que vos travaux de jardinage et de bricolage. Si vous ne pouvez le faire, mouillez votre vêtement et portez une casquette.
-  Ne restez pas isolé.
-  Prenez des nouvelles régulières de vos proches.
-  Proposez votre aide aux personnes fragiles
-  Fermez les volets et baissez les stores en journée, particulièrement pour les pièces exposées au soleil.

Le CCAS : acteur incontournable

Le Centre Communal d’Action Sociale recense les personnes âgées, handicapées et isolées résidant sur la commune. Cette étape facilite l’action des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte départemental lié à la canicule.
Si vous êtes dans l’une de ces situations :
Vous pouvez vous inscrire sur le registre tenu en mairie, à l’aide de la fiche d’inscription. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, un tiers (parent, ami, voisin,…) peut en faire la demande pour vous.
Lorsque le plan canicule est déclenché par les autorités, le Centre Communal d’Action Sociale contacte quotidiennement les personnes inscrites pour s’assurer qu’elles vont bien. Sans réponse de leur part, l’entourage ou les professionnels intervenant au domicile sont contactés.
La solidarité est primordiale dans les périodes difficiles, n’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS ou appelez le 15 pour signaler les urgences.

Plus d’infos : Canicule info service - 0 800 06 66 66