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Aides en faveur des seniors et du handicap

Le Centre Communal d’Action Sociale oeuvre toute l’année pour faciliter le quotidien des aînés magnanvillois.

Allocation précarité énergie

Réalité de terrain, l’aide dite de précarité énergétique représente une part financière importante du budget
CCAS. Elle est attribuée aux Magnanvillois qui répondent aux critères suivants :

• Foyer composé de 3 enfants et plus,

• Adultes handicapés

• Séniors de 62 ans et plus

• Montant d’impôt sur le revenu net avant correction égal à zéro ou montant d’imposition sur le revenu net avant
correction égal au montant de l’impôt proportionnel

• Carte de mobilité inclusion indiquant le taux d’invalidité pour les personnes en situation de handicap.

Dossier à compléter

Téléassistance

Ce service fonctionne grâce à un standard ouvert 24h/24 et 7j/7. Celui-ci alerte lors de
toute circonstance préoccupante au domicile et ainsi favorise une sécurité quant au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
Il nécessite toutefois l’inscription d’un aidant qu’il soit familial ou proche. Il sera alerté lors de toute situation et ainsi pourra se déplacer au domicile de l’intéressé.
Chaque bénéficiaire est équipé d’un boitier qui émet, en cas de besoin, un signal d’urgence vers la centrale
d’écoute qui alerte ainsi l’aidant concerné.
L’abonnement est pris en charge par le CCAS, grâce à une convention tripartite CCAS/Conseil départemental/Prestataire (actuellement société VITARIS).

Complément d’informations appeler le CCAS au : 01 30 92 87 27

Portage de repas

Le portage de repas à domicile est un service de proximité activable à différentes étapes de la vie : âge, situation de handicap, convalescence…
Le CCAS fait le lien avec le prestataire retenu qui assure la confection et la livraison du repas, du lundi au vendredi.
Le tarif est de 7,95 € le déjeuner (livraison du dîner également possible avec supplément).

Plus d’infos : CCAS - 01 30 92 87 27.

Aide au transport et à la mobilité

Sortir de chez soi, faire ses courses, conserver le contact avec l’extérieur, entretenir le lien social... Autant de facteurs qui contribuent à l’autonomie et au bien vivre.
C’est pourquoi le CCAS propose aux personnes autonomes ou en situation d’incapacité temporaire à utiliser un
véhicule, âgées de 70 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap un transport pour les conduire
au centre commercial « Portes de Normandie » chaque jeudi matin, de 8h40 à 10h30.
Durant les vacances scolaires, le transport reste fonctionnel et adapté selon les besoins exprimés,
les moyens humains et techniques communaux mobilisables.

Comment fonctionne le service ?
Ce service s’adresse aux personnes intéressées par des besoins de courses d’appoint ou pour une promenade
dans la galerie marchande du centre commercial « Portes de Normandie ».

La prise en charge des usagers s’effectue aux points d’arrêts suivants :
Anjou-BelAir-Graviers-Brosses-Cytises-Lorraine-Mairie-Europe-Marronniers-Penthièvre-Tilleuls.
Au retour, l’usager du service est redéposé à la porte du domicile.

Le tarif est de 30 € - montant de l’adhésion annuelle – sans condition de ressources.
L’inscription est obligatoire auprès du CCAS. Un justificatif de domicile, datant de moins de 3 mois et la copie de
la carte d’identité sont nécessaires pour la constitution du dossier.

Temps conviviaux

Les festivités du Nouvel An sont l’occasion de se retrouver entre voisins, amis ou connaissances pour partager un temps de complicité autour d’un repas de fête dont le CCAS. est l’organisateur.

Plan canicule : Faites-vous recenser !

Le Centre Communal d’Action Sociale recense les personnes âgées, handicapées et isolées résidant sur la commune. Cette étape facilite l’action des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte départemental lié à la canicule.

Si vous êtes dans l’une de ces situations :
Vous avez 65 ans et plus ou 60 ans et êtes reconnu(e) inapte au travail
Vous êtes handicapé(e)
ET isolé(e)
vous pouvez vous inscrire sur le registre tenu en mairie, à l’aide de la fiche d’inscription. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, un tiers (parent, ami, voisin,…) peut en faire la demande pour vous.
Enfants : pour le bien de vos parents, n’hésitez pas à faire cette inscription pour eux !

Lorsque le plan canicule est déclenché par les autorités, le Centre Communal d’Action Sociale contacte ensuite quotidiennement les inscrits pour s’assurer qu’ils vont bien. Sans réponse de leur part, l’entourage ou les professionnels intervenant au domicile sont contactés.

Le plan canicule comporte 3 niveaux :
1 : Veille saisonnière : active jusqu’au 31 août,
2 : Mise en garde –actions (MIGA), suite à une alerte conjointe de Météo France et de l’Institut de veille sanitaire,
3 : Mobilisation maximale lorsque le phénomène climatique est aggravé par certains effets tels une pénurie en eau potable, en électricité…

La solidarité est primordiale dans les périodes difficiles, n’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS ou appelez le 15 pour signaler les urgences.
Plus d’infos : Canicule info service - 0 800 06 66 66.

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