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Aides en faveur des seniors et du handicap

Le Centre Communal d’Action Sociale oeuvre toute l’année pour faciliter le quotidien des aînés magnanvillois.

Allocation précarité énergie


Le Conseil d’administration a voté une hausse, soit un montant fixé à 90€, de l’allocation versée aux foyers magnanvillois qui répondent aux critères suivants :
• Adultes handicapés
• Séniors de 62 ans et plus.

Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et de justificatifs :
• montant d’impôt sur le revenu = à zéro avant correction(s)
• justificatif d’une carte de mobilité inclusion indiquant le taux d’invalidité pour les personnes en situation de handicap.
➜ Le dossier complet est à déposer entre le 1er septembre et le 30 octobre .

Téléassistance

Ce service favorise le maintien à domicile mais nécessite toutefois un entourage de proches en cas de besoin de déplacement au domicile de l’intéressé. Le bénéficiaire est équipé d’un boîtier qui émet en cas de besoin un signal d’urgence vers une centrale d’écoute 24h/24 et 7j/7 qui alerte le premier aidant renseigné.

L’abonnement à ce service est pris en charge par le CCAS, grâce à une convention tripartite entre le CCAS, le Conseil Départemental et le prestataire (actuellement société VITARIS) .

Plus d’infos auprès du CCAS  : 01 30 92 87 27.

Portage de repas

Le portage de repas à domicile est un service de proximité activable à différentes étapes de la vie : âge, handicap, convalescence…
Le CCAS fait le lien avec le prestataire retenu, qui assure la confection et la livraison du repas du lundi au vendredi au tarif de 7,95 € le déjeuner (livraison du dîner également possible avec supplément).

Plus d’infos : CCAS - 01 30 92 87 27.

Aide au transport et à la mobilité

Sortir de chez soi, conserver le contact avec l’extérieur, entretenir le lien social... sont des facteurs qui contribuent à l’autonomie et au bien vivre. C’est pourquoi le CCAS propose un transport aux personnes autonomes ou en situation d’incapacité temporaire à conduire, âgées de 70 ans et plus pour se rendre au centre commercial "Portes de Normandie" : le jeudi matin, de 8h40 à 10h30 en période scolaire. sur la base d’une adhésion annuelle modique. Durant les vacances d’été, le transport reste fonctionnel mais adapté aux besoins exprimés et aux moyens humains et techniques mobilisables..

Comment fonctionne le service ?
Pour des besoins de courses d’appoint ou pour une promenade dans la galerie marchande du centre commercial "Porte de Normandie".

Prise en charge des usagers aux points d’arrêts suivants :

Anjou, Bel Air, Graviers-Brosses, Cytises, Lorraine, Mairie-Europe, Marronniers, Penthièvre et Tilleuls.
Au retour, dépose à la porte des domiciles.

Tarif : adhésion annuelle de 30€, sans condition de ressources.

➜ Inscription obligatoire auprès du CCAS : dossier à remplir, justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, copie de la carte d’identité.

Temps conviviaux

Les festivités du Nouvel An sont l’occasion de se retrouver entre voisins, amis ou connaissances pour partager un temps de complicité autour d’un repas de fête dont le CCAS. est l’organisateur.

Plan canicule : Faites-vous recenser !

Le Centre Communal d’Action Sociale recense les personnes âgées, handicapées et isolées résidant sur la commune. Cette étape facilite l’action des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte départemental lié à la canicule.

Si vous êtes dans l’une de ces situations :
Vous avez 65 ans et plus ou 60 ans et êtes reconnu(e) inapte au travail
Vous êtes handicapé(e)
ET isolé(e)
vous pouvez vous inscrire sur le registre tenu en mairie, à l’aide de la fiche d’inscription. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, un tiers (parent, ami, voisin,…) peut en faire la demande pour vous.
Enfants : pour le bien de vos parents, n’hésitez pas à faire cette inscription pour eux !

Lorsque le plan canicule est déclenché par les autorités, le Centre Communal d’Action Sociale contacte ensuite quotidiennement les inscrits pour s’assurer qu’ils vont bien. Sans réponse de leur part, l’entourage ou les professionnels intervenant au domicile sont contactés.

Le plan canicule comporte 3 niveaux :
1 : Veille saisonnière : active jusqu’au 31 août,
2 : Mise en garde –actions (MIGA), suite à une alerte conjointe de Météo France et de l’Institut de veille sanitaire,
3 : Mobilisation maximale lorsque le phénomène climatique est aggravé par certains effets tels une pénurie en eau potable, en électricité…

La solidarité est primordiale dans les périodes difficiles, n’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS ou appelez le 15 pour signaler les urgences.
Plus d’infos : Canicule info service - 0 800 06 66 66.