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Aides en faveur des seniors et du handicap

Le Centre Communal d’Action Sociale oeuvre toute l’année pour faciliter le quotidien des aînés magnanvillois.

Allocation pour consommation d’énergie


Par vote renouvelé cette année, une aide de 88 € est maintenue aux foyers magnanvillois qui répondent aux critères suivants :
• Foyer composé de 3 enfants et plus,
• Adultes handicapés
• Séniors de 62 ans et plus.

Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et de justificatifs :
• montant d’impôt sur le revenu = à zéro avant correction(s)
• justificatif d’une carte de mobilité inclusion indiquant le taux d’invalidité pour les personnes en situation de handicap.
➜ Le dossier complet est à déposer entre le 1er octobre et le 30 novembre.

Téléassistance

Ce service contribue au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Le bénéficiaire est équipé d’un boitier qui peut émettre un appel d’urgence vers une centrale d’écoute 24h/24 et 7 jours sur 7. Cette prestation fait l’objet d’un conventionnement entre le C.C.A.S, le Conseil Départemental et la société VITARIS, prestataire retenu pour ce marché.
➜ L’abonnement à ce service est pris en charge par le C.C.A.S.

Plus d’infos auprès du CCAS  : 01 30 92 87 18.

Portage de repas

Le portage de repas à domicile est un service de proximité activable à différentes étapes de la vie : âge, handicap, convalescence…
Le C.C.A.S assure l’interface avec le prestataire retenu, qui assure la confection et la livraison du repas du lundi au vendredi au tarif de 7,80 € le déjeuner (livraison du dîner également possible avec supplément).

Plus d’infos : C.C.A.S - 01 30 92 87 18.
Se déplacer plus facilement pour faire ses courses

La mobilité est une question récurrente du quotidien des seniors de 65 ans et plus qui accentue leur sentiment
d’isolement et réduit leur autonomie. Le C.C.A.S organise pour ce public un transport - aller/retour - jusqu’au centre commercial Auchan Portes de Normandie de Buchelay, deux mardis par mois, de 14h à 16h (sauf pendant les vacances d’été : se renseigner auprès du C.C.A.S).

Aucune condition de ressources n’est exigée.

Fonctionnement
Les utilisateurs rejoignent le point d’arrêt le plus proche de chez eux. Les points d’arrêts : Anjou, Bel Air, Les Brosses, École « Les Cytises », Lorraine, Mairie-Avenue de l’Europe, Marronniers, Penthièvre et Tilleuls.
Au retour, ils sont reconduits à la porte de leur domicile.

Tarif : 2 € l’aller-retour.
➜ Inscription obligatoire auprès du C.C.A.S.
➜ Documents à compléter et à fournir : bulletin d’inscription, copie de la carte nationale d’identité, justificatif
de domicile datant de moins de 3 mois, photo d’identité.

Temps conviviaux

Les festivités du Nouvel An sont l’occasion de se retrouver entre voisins, amis ou connaissances pour partager
un temps de complicité autour d’un repas de fête dont le C.C.A.S. est l’organisateur.

ATTENTION : DATE BUTOIR DE RETOUR DU COUPON EN MAIRIE REPORTEE AU 14 NOVEMBRE

Plan canicule : Faites-vous recenser !

Le Centre Communal d’Action Sociale recense les personnes âgées, handicapées et isolées résidant sur la commune. Cette étape facilite l’action des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte départemental lié à la canicule.

Si vous êtes dans l’une de ces situations :
Vous avez 65 ans et plus ou 60 ans et êtes reconnu(e) inapte au travail
Vous êtes handicapé(e)
ET isolé(e)
vous pouvez vous inscrire sur le registre tenu en mairie, à l’aide de la fiche d’inscription. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, un tiers (parent, ami, voisin,…) peut en faire la demande pour vous.
Enfants : pour le bien de vos parents, n’hésitez pas à faire cette inscription pour eux !

Lorsque le plan canicule est déclenché par les autorités, le Centre Communal d’Action Sociale contacte ensuite quotidiennement les inscrits pour s’assurer qu’ils vont bien. Sans réponse de leur part, l’entourage ou les professionnels intervenant au domicile sont contactés.

Le plan canicule comporte 3 niveaux :
1 : Veille saisonnière : active jusqu’au 31 août,
2 : Mise en garde –actions (MIGA), suite à une alerte conjointe de Météo France et de l’Institut de veille sanitaire,
3 : Mobilisation maximale lorsque le phénomène climatique est aggravé par certains effets tels une pénurie en eau potable, en électricité…

La solidarité est primordiale dans les périodes difficiles, n’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS ou appelez le 15 pour signaler les urgences.
Plus d’infos : Canicule info service - 0 800 06 66 66.