agrandir le texte retrecir le texte

AFPA : Un dispositif pour les jeunes déscolarisés

Depuis la fin de l’année dernière, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Magnanville accueille des jeunes déscolarisés âgés de 16 à 18 ans. L’objectif est de leur redonner confiance en eux, les aider à se projeter dans un avenir professionnel, de trouver leur voie, dans un délai de 13 semaines.


Ce parcours nommé « La Promo 16.18 » est mis en place dans le cadre du plan de relance du gouvernement 1jeune1solution. 57 jeunes répartis en petits groupes en ont déjà bénéficié, dont 40 sur le centre de Magnanville et 17 à Saint Quentin en Yvelines.

Il se décline en dix ateliers : accompagnement et suivi individuel ; savoirs essentiels utiles ; découverte des métiers et du monde du travail ; avenir professionnel ; culture et créativité ; santé ; compétences ; solidarité et citoyenneté ; pratique physique et sportive ; et un chantier solidaire.

Les premiers résultats sont déjà très positifs. Ils ont permis à la majorité des deux premiers groupes de reprendre un cursus scolaire, de s’inscrire dans des préformations et des formations certifiantes, de s’orienter vers l’apprentissage ou de reprendre un accompagnement avec la mission locale ou à l’Ecole de la Deuxième Chance.

Plus d’informations  :

lapromo1618.idf@afpa.fr ; Tél : 01 30 98 31 10