agrandir le texte retrecir le texte

Sécurisation des abords des Cytises

L’école des Cytises est implantée au cœur d’un quartier résidentiel, une localisation qui pose des problèmes récurrents de circulation et de sécurité.

Les moyens déjà mis en place tels que le plateau de traversée, l’installation de barrière anti-stationnement, la traversée des enfants sécurisée par la présence d’un agent, les PV pour stationnement dangereux, etc. ne réunissent pas à enrayer les incivilités, objets d’insécurité pour nos enfants.

Depuis le 1er juin, la municipalité expérimente une modification de la circulation aux abords de ce groupe scolaire afin d’assurer sa sécurisation. Un arrêté a été publié pour formaliser cette mesure. Il précise les points suivants :

- Instauration d’un sens unique de circulation rue des Chênes, dans le sens de la rue des Chênes vers l’allée du bois.

- Fermeture à la circulation des véhicules, y compris les deux roues, rue des Chênes de 8h à 8h35 et de 15h50 à 16h15, pendant les périodes d’activités scolaires.

Pour accompagner cette modification de circulation et apporter plus de confort aux parents d’élèves et aux équipes enseignantes et encadrantes, des places de stationnement supplémentaires ont été tracées avenue des Érables dans les deux sens de circulation. Par ailleurs, le stationnement est possible sur le côté pair de l’allée des Cytises. Ainsi, c’est une soixantaine de places de stationnement qui sont disponibles à moins de 5 minutes à pied de l’école.

Ces mesures ont déjà porté leurs fruits puisque la circulation s’en trouve fluidifiée et les piétons peuvent désormais cheminer en toute sécurité. Forte de ce constat, la municipalité a pris la décision de rendre définitive cette modification de la circulation.