agrandir le texte retrecir le texte

Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée

Le Directeur académique des services de l’éducation nationale des Yvelines a approuvé le retour à la semaine de 4 jours pour la commune de Magnanville en vertu du décret d’assouplissement des rythmes scolaires publié le 27 juin dernier.

Ainsi, dès le 4 septembre prochain, les élèves des écoles maternelles et élémentaires auront classe les :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Les horaires du périscolaire et de l’accueil de loisirs évoluent également pour accueillir les enfants en fonction de cette nouvelle organisation.

Les mercredis, les accueils de loisirs se feront de 8h15 à 17h30, à « la cabane aux loisirs » pour les 3-6 ans et à « la maison de l’enfance » pour les 7-12 ans. Ils seront encadrés par deux temps d’accueil péri-centre de 7h10 à 8h15 et de 17h15 à 19h00.


Cette décision est consécutive à la concertation auprès des parents d’élèves, enseignants et représentants de parents d’élèves qui se sont majoritairement positionnés pour un retour à la semaine de 4 jours. Face au résultat de ce sondage, le maire, Michel Lebouc avait adressé le dossier motivé à la direction des Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) à Versailles pour solliciter le passage à 4 jours : une proposition approuvée à l’unanimité par les directeurs d’établissements et les représentants des parents d’élèves.

Il n’a cependant pas manqué de souligner qu’il « regrette que deux ans de travail et d’organisation avec déploiement de moyens financiers, techniques et humains pour mettre en place la réforme imposée par la loi soit remise en cause en quelques semaines, sans réelle évaluation et surtout sans prendre en compte le rythme biologique des enfants ni l’intérêt en terme d’apprentissages ».