agrandir le texte retrecir le texte

N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui

Une recrudescence de vols ou tentatives a été signalée en mairie ces derniers jours. C’est aussi la période des vols à la fausse qualité. Soyez vigilants !


Depuis fin novembre, les signalements de cambriolages sont plus fréquents. Ces infractions ne se déroulent pas uniquement la nuit. Face à cette recrudescence, le maire, Michel Lebouc a interpellé le commissariat de police afin que des rondes plus fréquentes soient assurées à Magnanville.

Des démarchages à domicile pour vente de calendriers sont en cours. Seuls les pompiers et la Sotrema ont l’accord de la mairie pour procéder à cette vente. Les démarcheurs sont munis d’une carte professionnelle que les Magnanvillois doivent exiger.

Début octobre, dans le cadre de la « semaine bleue » des seniors, la municipalité a organisé une conférence dédiée « Aux vols à la fausse Qualité ». L’intervention du major Boulard a été très appréciée par les participants.
Elle a délivré des conseils pratiques sur la prévention, tels que :

- Quand quelqu’un sonne à la porte
o Ne laissez entrer personne chez vous sans faire les vérifications d’usage
o Utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas (Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable : viseur optique et entrebâilleur)
o Demandez à voir la carte professionnelle recto / verso et l’ordre de mission (ou le justificatif de passage) même si la personne est en uniforme

- Quand quelqu’un s’annonce chez vous
o Exigez une carte professionnelle et/ou un justificatif de passage

Si vous faites entrer quelqu’un chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Ne quittez pas l’individu, accompagnez le dans tous ses déplacements, à l’intérieur de votre domicile

Les règles élémentaires à respecter
o Eviter de mettre sur votre boîte à lettres les mentions « Mme X veuve Y »
o Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout objet de valeurs
o Vérifiez toujours la présence de vos effets personnels de valeurs après le départ d’un inconnu
Vous venez d’être victime d’un vol à la fausse qualité
Avisez en priorité les services de police avant tout autre personne (chaque seconde qui passe réduit les chances d’arrêter rapidement vos agresseurs). Préservez les traces et les indices (ne touchez à rien avant l’arrivée de la police !)

Plus d’infos :
-  Police : 01 30 94 82 10
-  www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr-