agrandir le texte retrecir le texte

Rentrée scolaire 2017 : de la nouveauté dans nos écoles !

Ce matin, Michel LEBOUC, Maire de Magnanville et son adjoint aux politiques éducatives,
Jean-Philippe BLOT ont eu le plaisir d’accompagner les enfants lors de cette rentrée scolaire.

Ainsi, ils ont eu l’occasion de présenter aux parents les travaux qui ont été réalisés durant l’été et de recueillir les premières impressions positives des enseignants.
En effet, un important chantier de sécurisation des trois groupes scolaires a été effectué dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) attentat-intrusion mais aussi la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments.

Sur la voie publique, des signalétiques ludiques ont été installées pour inciter les automobilistes à ralentir aux abords des écoles et de l’accueil de loisirs.
Des travaux sont également en cours au collège George Sand concernant la mise aux normes des accès pour les personnes à mobilité réduite, de la sécurité incendie ainsi que l’amélioration du réfectoire.

Le personnel des écoles et les élèves pourront ainsi échanger et évoluer dans un cadre plus serein.

Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

La rentrée est pour moi l’occasion d’évoquer les aménagements réalisés dans nos écoles durant l’été afin que tous, élèves, parents, enseignants, puissent appréhender le plus sereinement possible cette nouvelle année scolaire.

Sécurisation des groupes scolaires

Cela ne vous a sans doute pas échappé, j’ai souvent évoqué cette question car c’est un dossier qui me tient particulièrement à cœur au vu des enjeux évidents qu’il suppose et pour lequel je souhaitais des mesures fortes.

Dès le mois de juin, nous avons mis en place une modification de la circulation et procédé à la création de places de stationnement supplémentaires aux abords des Cytises afin d’en sécuriser l’accès en privilégiant les cheminements piétons. Je compte sur chacun d’entre vous pour respecter ces mesures et plus globalement les règles de circulation sur l’ensemble de la commune. Gardons bien à l’esprit que le civisme de chacun reste l’un des premiers garants de la sécurité de nos enfants. Une signalétique a d’ailleurs été installée au niveau des écoles et de l’accueil de loisirs pour nous le rappeler.

Concernant les préconisations Vigipirate, j’ai œuvré pour l’obtention d’une subvention de l’État afin de soutenir le financement de la sécurisation des trois groupes scolaires dans le cadre du PPMS attentat-intrusion qui définit les consignes à respecter pour la mise en sécurité des élèves (évacuation, regroupement, confinement).

Ainsi des travaux conséquents ont été réalisés durant l’été tels que le rehaussement et la sécurisation de 250 mètres de clôtures, le changement de 11 portails et portillons, la mise en place de 450 m² de film occultant dans les classes et de contrôles d’accès électroniques sur plus de 100 serrures, un chantier de 125 000 euros dont la moitié a été financé par la subvention de l’État.


Travaux d’été

Le confort des élèves et des personnels des écoles n’est pas en reste puisque nombre de travaux ont également été réalisés dans cet objectif : peintures, revêtement de sols, remplacement de candélabres par des équipements LED…

Au collège Georges Sand, je suis intervenu auprès du Président du Conseil départemental pour que soit financé un vaste chantier de réhabilitation avec la mise aux normes des accès pour les personnes à mobilité réduite et de la sécurité incendie. La remise à neuf de tout le réfectoire est aussi en cours. Bien que la municipalité ne soit pas compétente dans la gestion des collèges, je reste tout de même particulièrement attentif aux éléments de sécurité pour l’accueil des élèves dans cet établissement situé sur la commune. Dans ce sens, j’ai demandé à ce qu’une commission de sécurité se tienne courant septembre.


Nouveaux rythmes scolaires

La rentrée 2017 est aussi l’occasion de revenir à la semaine des 4 jours dans les écoles magnanvilloises, une décision consécutive à la concertation que nous avons menée auprès de vous, parents d’élèves mais également des enseignants et représentants de parents d’élèves qui vous êtes majoritairement positionnés pour un retour à ce rythme.
Parallèlement, les horaires de l’accueil de loisirs et du péricentre ont évolué pour accompagner ce changement. Pensez à faire établir votre carte famille, obligatoire pour l’accès à toutes les activités municipales.

Navette scolaire

Pour les élèves empruntant la navette scolaire depuis l’arrêt « Chemin de Dreux » pour desservir les écoles des Tilleuls et des Cytises, il est nécessaire de se rapprocher du STIF pour obtenir la carte
« circuit spécial scolaire ». En harmonisation avec Buchelay, la ville prendra en charge une partie de son coût afin que le reste dû au foyer n’excède pas les 50 € quel que soit la composition de la famille. N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil de la mairie pour plus d’informations.

En attendant de vous rencontrer lors de nos prochains événements municipaux, j’espère que vous serez sensibles à ces mesures et je vous souhaite à tous une très bonne rentrée 2017 !


Michel LEBOUC
Maire,
Conseiller communautaire délégué
de la CU GPS&O