agrandir le texte retrecir le texte

Paris 2024 : A nous les Jeux !

1924-2024, 100 ans après, Paris aura l’honneur d’accueillir à nouveau les Jeux Olympiques.


C’est officiel, mercredi 13 septembre à Lima au Pérou, Paris a été désignée ville hôte pour les Jeux Olympiques de 2024.

La candidature de Paris avait été largement soutenue partout en France et notamment par de nombreuses collectivités. A Magnanville, le feu d’artifice du 13 juillet dernier mettait à l’honneur ce thème. Les jardiniers avaient par ailleurs réalisé, en juin, une reproduction florale de l’emblème des Jeux Olympiques de 2024 aux pieds de l’Hôtel de ville.

Pour Michel Lebouc, soutenir Paris 2024, c’est avant tout réitérer son attachement aux valeurs de l’olympisme. "Pour moi, l’Olympisme est une philosophie de vie. Il véhicule des valeurs fondamentales.

L’excellence en donnant le meilleur de soi, sur le terrain mais aussi dans la vie. En se dépassant au quotidien et étant fier de l’effort accompli.

L’amitié, qui se traduit par la solidarité, le partage et l’esprit d’équipe.

Le respect qui dans le sport va de pair avec le fair-play, le respect des règles et qui, au-delà, est synonyme de tolérance et du bien-vivre ensemble."

Le saviez-vous ?

Le décor floral a été principalement réalisé à partir de matériaux de récupération. Au départ de ce projet : une maquette papier à l’échelle faite à la main par Frédéric Renouleaud, en charge des espaces verts. « J’ai choisi de reproduire la Tour Eiffel pour symboliser le soutien de la commune à la candidature française. Ce dessin m’a permis de définir tous les éléments dont nous avions besoin ». L’équipe a ensuite confectionné un patron en bois à taille réelle et préparé la surface. 395 pétunias rouges, blancs, jaunes, roses et bleus ont été plantés. « La difficulté était de reproduire les cinq couleurs olympiques. Seule cette variété de fleur nous permettait de conserver une certaine cohérence de l’ensemble. Nous avons complété le décor par du paillage » informe Frédéric.