agrandir le texte retrecir le texte

Le fleurissement de la mairie est à l’heure des futurs Jeux Olympiques

Les jardiniers de la ville ont réalisé, en juin, une reproduction florale de l’emblème des Jeux Olympiques de 2024 aux pieds de l’hôtel de ville.

Après un clin d’œil à l’Euro de Football, le fleurissement de la mairie se pare cette fois-ci des couleurs des JO prochains. Le décor a été réalisé par le service des espaces verts et principalement à partir de matériaux de récupération. Au départ de ce projet : une maquette papier réalisée à l’échelle et à la main par Frédéric Renouleaud, en charge du service. « J’ai choisi de recopier la Tour Eiffel pour symboliser le soutien de la commune à la candidature française. Ce dessin m’a permis de définir tous les éléments dont nous avions besoin ». L’équipe a ensuite confectionné un patron en bois à taille réelle et préparé la surface. 395 pétunias rouges, blancs, jaunes, roses et bleus ont été plantés « la difficulté était de reproduire les cinq couleurs olympiques. Seule cette variété de fleur nous permettait de conserver une certaine cohérence de l’ensemble. Nous avons complété le décor par du paillage » informe Frédéric.

Le saviez-vous ? 6000 fleurs d’été ornent actuellement les espaces publics de la ville.

Le conseil du jardinier
Jardinez éco-citoyen en plantant certaines espèces comme les vivaces qui nécessitent peu d’arrosage. Parmi elles : le Cosmos, l’Ipoméa (patate douce) intéressante pour son feuillage et à coupler avec des Géraniums ou Pétunias.