agrandir le texte retrecir le texte

Hommage à Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing

Cela fait un an que notre commune a été touchée par le terrorisme.
Un an que nous avons perdu Jessica et Jean-Baptiste.
Un an que nous vivons avec les stigmates de cet attentat.

Avec mon équipe, nous avons longuement réfléchi à la meilleure façon de nous recueillir pour rendre hommage à la mémoire de Jessica et Jean-Baptiste. Beaucoup de Magnanvillois nous ont fait part de leur souhait d’apaisement, de leur besoin d’essayer de tourner une page pour réapprendre à vivre normalement, même si nous savons tous que rien ne sera plus jamais comme avant.

Conscients de ce besoin, nous avons décidé de proposer un recueillement silencieux et intime. Nous ne proposerons donc pas de rassemblement sur la commune. Nous avons conscience que la douleur de chacun est très personnelle et nous n’avons pas de réponse idéale. Y en a-t-il seulement une ?

Cela fait un an que les interrogations se succèdent sans trouver de réponse, un an que nous vivons, empreints d’incompréhension et de tristesse. Mais il y a des convictions dont nous avons la certitude : notre profond attachement aux valeurs de la république, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et la volonté farouche de garder intact le souvenir de Jessica et Jean-Baptiste, de leur sourire et de cette abnégation qu’ont les hommes et les femmes qui luttent au quotidien, au péril de leur vie, pour nos vies…

Pour celles et ceux qui souhaitent partager une pensée en mémoire de Jean-Baptiste et Jessica, un registre est ouvert en mairie.

Michel Lebouc
Maire de Magnanville