agrandir le texte retrecir le texte

Cérémonie citoyenne des jeunes électeurs

La municipalité a reçu une dizaine de jeunes Magnanvillois pour leur remettre leur première carte d’électeur, le vendredi 30 mars en mairie.

« C’est un honneur pour moi de vous remettre votre première carte d’électeur. La majorité fait de vous des citoyens à part entière car elle vous apporte le droit de vote » leur a précisé Michel Lebouc, le maire en début de discours.
Cette cérémonie est l’un des temps fort du calendrier communal. Le code électoral impose en effet aux communes de recevoir leurs jeunes habitants ayant atteint leur majorité depuis l’année précédente pour leur remettre le sésame qui leur permettra de voter aux élections. Au cours de la réception, le maire a échangé avec les futurs électeurs sur l’histoire du droit de vote et les principes fondamentaux de la République « Ne l’oublions pas, c’est un acquis précieux qui n’est pas universel et que d’autres hommes et femmes ailleurs dans le monde nous envient car pour eux le droit de vote représente un rêve inaccessible. Voter est un droit mais aussi un devoir » a souligné Michel Lebouc. La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.