agrandir le texte retrecir le texte

Aides en faveur des personnes âgées et handicapées

Portage de repas à domicile, accès au minibus municipal pour faire ses courses... Le Centre Communal d’Action Sociale oeuvre toute l’année pour faciliter le quotidien des aînés magnanvillois.

Allocation pour consommation d’énergie

Vous avez 60 ans et plus et n’exercez aucune profession ? Vous souffrez d’un handicap ? Si le montant d’impôt sur le revenu net avant correction mentionné sur votre avis d’imposition est égal à zéro, vous pouvez y prétendre.

Comment l’obtenir ? Déposez votre dossier comprenant le dernier avis d’imposition, le livret de famille, une pièce d’identité, un relevé IBAN et votre carte d’invalidité si vous en possédez une, au C.C.A.S.

Depuis 2015, le Conseil départemental des Yvelines a cessé de participer au financement de cette aide. La municipalité et le CCAS ont toutefois décidé de la maintenir dans son intégralité, dans le cadre de leur politique en faveur des personnes âgées et handicapées.

Téléassistance

Ce service permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. À l’aide d’un boîtier, le bénéficiaire obtient rapidement de l’aide, 24h/24 et 7 jours sur 7, quel que soit le problème rencontré.
L’abonnement est pris en charge par le C.C.A.S.

Portage de repas

Se faire livrer son repas lorsque l’on est âgé, handicapé, souffrant d’une longue maladie ou lorsque l’on sort d’hospitalisation est un service de proximité non négligeable. Les repas (7 €) sont déposés du lundi au vendredi, avant midi.

Remplissez la fiche de renseignements et la retourner au C.C.A.S.

Un minibus pour faire ses courses

Une navette municipale est à disposition des Magnanvillois de 65 ans et plus, isolés, autonomes mais ayant des difficultés pour se déplacer. Elle leur permet d’aller faire leurs courses au centre commercial Portes de Normandie de Buchelay, deux mardis par mois, de 14h à 16h. Les utilisateurs doivent rejoindre le point d’arrêt le plus proche de chez eux et sont reconduits à la porte de leur domicile.

Aucune condition de ressources n’est exigée.

Les points d’arrêts : Anjou, Bel Air, Les Brosses, École « Les Cytises », Lorraine, Mairie-Avenue de l’Europe, Marronniers, Penthièvre et Tilleuls.

Tarif : 2€ l’aller-retour.

Inscription obligatoire auprès du C.C.A.S.

Documents à compléter et à fournir : bulletin d’inscription, copie de la carte nationale d’identité, justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, photo d’identité.

Colis ou repas pour les ainés

Vous avez 70 ans et plus au 31 décembre 2017*, et souhaitez bénéficier du repas ou du colis de fin d’année ? Pour vous inscrire, remplissez le coupon réponse distribué avec le bulletin municipal du mois d’octobre et retournez-le en mairie avant la date indiquée, par courrier ou par mel à l’adresse suivante : ccas@mairie-magnanville.fr

* les personnes de moins de 70 ans qui ont bénéficié du colis ou du repas l’an dernier peuvent continuer à en bénéficier.